Pink & Blue CONSEIL


Le conseil en stratégie

Le conseil en stratégie vise à fournir aux dirigeants d’entreprises des conseils spécialisés pour la définition d’une stratégie d’entreprise. En pratique, les cabinets de conseil en stratégie ont une activité qui déborde largement de ce périmètre, et donnent lieu à des recommandations sur les volets managériaux, organisationnels, performance, etc. Parmi les cabinets de conseil en stratégie

 

Le conseil en marketing

Il s’agit d’une activité de services qui vise à améliorer l’organisation et la performance, actuelles ou futures, d’un service marketing au sein d’une entreprise. Le conseil en marketing est aussi utilisé en renfort d’un service marketing, à l’occasion de lancement de produits, ou par des entités n’ayant pas de structure marketing en interne. Avec les nouvelles technologies, et le réseau Internet, apparaît le marketing 2.0.

 

Le conseil en management et en organisation

Dans le domaine de la gestion, le consultant est une personne qui possède les qualifications et l’expérience pour résoudre un problème dans les domaines du marketing, de la production, de la logistique et des transports, des systèmes d’information, des ressources humaines, de la finance et du management.

C’est un professionnel qui offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d’assister les dirigeants et le personnel des entreprises dans la gestion de leurs opérations.

Le conseil en management a pour vocation d’assister les entreprises, ou plus largement les clients, sur des sujets de gestion et d’optimisation de leurs métiers ou des fonctions dites de support comme :

  • Les RH (formation, paie, recrutement…)
  • Les Systèmes d’Information
  • La Finance (contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie…)
  • Les Achats
  • La R&D
  • La Qualité
  • L’audit / risque / contrôle interne

Le conseil en management s’attache à comprendre les enjeux des métiers ou fonctions support et à déterminer les meilleurs modes de gestion ou le modèle de performance adéquat pour y répondre. Il doit être mené comme une étude commandée par l’entreprise, c’est-à-dire en parallèle de l’activité de l’entreprise et non en immersion des équipes de l’entreprise, sur projet.

Il est à noter que les activités suivantes, menées par les cabinet ou les sociétés de conseil, ne sont pas considérées comme du conseil en management ou du conseil en organisation, du fait qu’elles sont pratiquées en immersion au sein des équipes de l’entreprise :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) : rédaction d’une expression de besoin, d’un cahier des charges, rédaction ou validation de spécifications fonctionnelles, recette utilisateurs, animation de séminaires, formation des équipes…
  • Assistance au pilotage de programme (PMO)
  • Accompagnement des équipes d’un projet
  • Intégration d’un logiciel (progiciel, outil informatique…)

Historiquement, certains de ces cabinets étaient liés à des cabinets d’audit. Suite au scandale Enron, les activités de conseil ont été filialisées ou vendues ; même si la question de la séparation des métiers de l’audit et du conseil reste toujours d’actualité

 

Pink & Blue CONSEIL 

CONTACT 0615353127

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail