Emelianenko Fedor THE LEGEND


Fedor Vladimirovitch Emelianenko est un champion russe de sambo et d’arts martiaux mixtes (MMA), actuellement sous contrat avec l’organisation japonaise Rizin Fighting Federation.

Surnommé « Le Dernier Empereur », Fedor Emelianenko a été plusieurs fois champion du monde de sambo, tout en ayant commencé en parallèle sa carrière professionnelle en MMA en 2000. Il est considéré par la plupart des observateurs comme le meilleur pratiquant poids lourds en MMA des années 2000 (aucune défaite en 10 ans de carrière), avec des victoires dominatrices sur des champions comme Antônio Rodrigo Nogueira, Mirko « Cro Cop » Filipović, Mark Coleman, Kevin Randleman, Andrei Arlovski et Tim Sylvia.

Il fut élu en 2011 « meilleur combattant MMA de tous les temps » par le magazine spécialisé Sherdog et est considéré comme tel par la majorité des grands noms de cette discipline et d’autres sports de combat (Mike Tyson, Cain Velasquez, Wanderlei Silva, George St Pierre etc.).

Il a remporté de nombreux tournois, notamment le Grand Prix du Pride 2004 et quatre championnats du monde de sambo (poids lourd et toutes catégories en 2002, 2005 et 2007). Il a remporté la ceinture de champion poids lourds du Pride FC le 16 mars 2003 et l’a défendue victorieusement à trois reprises, jusqu’à la disparition de l’organisation japonaise en 2007. Emelianenko a remporté 34 combats, contre 4 défaites (dont 1 par arrêt de l’arbitre pour coupure accidentelle) et 1 no-contest (également arrêt de l’arbitre pour coupure accidentelle).

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail