Afrika Bambaataa


Afrika Bambaataa, dont le vrai nom serait Kevin Donovan, est un DJ américain, l’un des créateurs du mouvement hip-hop et le fondateur de la Zulu Nation. Il refuse de révéler au public sa date de naissance exacte. On sait qu’il est né à Manhattan, vraisemblablement en avril 1957, de parents originaires de la Barbade et de la Jamaïque. Selon certaines biographies, le nom de naissance d’Afrika Bambaataa serait Kevin Donovan, mais d’autres auteurs affirment ce dernier serait le leader du groupe Harlem Underground Band.

Les pères fondateurs du mouvement hip-hop sont Kool Herc, Grandmaster Flash et Afrika Bambaataa. Ce dernier est sans nul doute le plus mystérieux des trois. Il refuse de dévoiler son passé et reste discret sur le déroulement actuel de sa vie. Cette volonté accentue le flou autour d’un destin hors du commun. Bambaataa Kahim Aasmin fut un leader du gang des Black Spades, devint l’instigateur de l’art du Djing avant de se réinventer comme un missionnaire contre la violence en fondant la Zulu Nation.

Selon certains écrits et articles biographiques, il serait né en avril 1960. Cette estimation semble fausse dans la mesure ou elle ne concorde pas avec le parcours de Bambaataa. S’il était né en 1960, il aurait été membre des Black Spades à l’âge de neuf ans et en serait devenu un leader avant ses dix ans. L’année 1957 est donc plus plausible. Théorie confirmée par le fait que Bambaataa a célébré lors de sa jeunesse des fêtes d’anniversaire communes avec son ami Kool Herc à la période de la mi-avril. La date de naissance de Herc est, contrairement à la sienne, certaine.

C’est le film Shaka Zulu (1964) qui lui a inspiré son pseudonyme. Cette fiction relate la bataille de Rorke’s Drift au Natal en Afrique du Sud en 1879 entre l’armée britannique et une tribu Zulu dirigé par un chef répondant au nom d’Afrika Bambaataa. Fasciné par la détermination et le courage du clan face à l’armée coloniale anglaise, notre homme décide de prendre le nom de leur dirigeant comme pseudonyme.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail